Urgence Covid-19

Masque d’urgence pour respirateurs hospitaliers

Masques d’urgence Covid-19

Il y a quelques jours, nous avons été contactés par le Dr Gualtiero LAMAGNA, agent de VYGON Italia, entreprise qui s’occupe de la production des instruments médicaux. Nous avons eu une longue conversation téléphonique avec le Dr LAMAGNA au cours de laquelle nous avons parlé de l’urgence Coronavirus. En outre, nous avons parlé de l’entreprise ISINNOVA de Brescia et de leur travail extraordinaire – auquel tous de Fablessy avons participé en donnant notre disponibilité – à propos de la création de la valve Charlotte pour les masques SNORKELING EASYBREATH distribués par DECATHLON dans le seul but de sauver le plus de vies possible. L’invention nous a fasciné tous les deux au point que le Dr LAMAGNA nous a proposé une collaboration préventive en cas de manque de masques à fournir aux soins intensifs des structures sanitaires. Évidemment, notre réponse ne pouvait être que positive en manifestant notre disponibilité à cette requête de collaboration.

En allant au-delà des détails techniques, au cour de l’appel téléphonique, nous avons appris que le problème était de modeler un adaptateur similaire à celui conçu par les collègues de l’entreprise Isinnova, mais avec la fonction de raccord entre le masque SNORKELING distribué par Dechatlon et d’autres systèmes de ventilation mécanique. En d’autres termes: il fallait créer un raccord avec une seule connexion femelle qui pouvait annexer la valve de Boussignac pour la ventilation mécanique à pression positive (C-PAP), utilisée dans de nombreuses structures hospitalières. Une fois que la conversation était terminée, nous avons commencé à formuler des hypothèses concernant les différentes solutions et nous avons obtenu le résultat souhaité.

Demander des informations

Ce que nous avons réalisé est un raccord qui permet d’annexer le masque de SNORKELING Dechatlon “EASYBREATH” avec la valve de Boussignac. Le raccord, baptisé “Faby-3D” en raison de la technologie utilisée, se compose d’un côté d’un attelage au masque EASYBREATH, et de l’autre côté d’un attelage femelle standard de 22 mm, adapte aussi à d’autres possibles utilisations de raccord. Cela permet de transformer le masque “EASYBREATH” de Dechatlon en un masque respiratoire d’émergence en raison du manque de masques C-PAP hospitaliers pour la thérapie sous-intensive face à la diffusion de la Covid-19.

Nous voudrions préciser que notre travail, réalisé par des fins philanthropiques, réalisable et distribuable par quiconque, est totalement gratuit et que notre prototype n’est pas équipé de certification. Cela veut dire que son utilisation est exclusivement instrumental dans ces cas d’ “émergence réelle et prouvée”, c’est-à-dire à un “usage compassionnel” (voir ci-dessous) dans le cas où il n’y aurait pas la possibilité d’utiliser des instruments certifiés par les producteurs sanitaires et uniquement avec une autorisation écrite (voir ci-dessous) par le

patient et/ou par les structures sanitaires qui ont l’intention d’utiliser cet appareil.

En outre, pour éviter tout type de spéculations, nous avons demandé des éclaircissements à Dechatlon pour breveter ce projet et le diffuser gratuitement, afin qu’il puisse être utilisé et réalisé par quiconque, selon l’exemple de nos collègues bresciens d’Isinnova.

Après un échange de e-mail, Dechatlon nous a exhorté à ne pas breveter notre raccord car ils en détiennent la propriété intellectuelle du produit et qu’ils n’ont encore activé aucun contrat de collaboration pour la réalisation des raccords mais qu’ils étaient conscients de l’exploitation positive de leur produit par beaucoup d’entreprises.

Demander des informations

Notre contribution à l’urgence du coronavirus

Nous de Fablessy, à notre façon, nous nous sentons obligé de donner notre contribution afin d’aider les structures sanitaires au moment où elles se trouvent en difficulté avec la recherche de dispositifs médicaux certifiés et qualifiés pour sauver des vies. Le test du prototype définitif du FABY-3D a été excellent. Sa structure d’hébergement est similaire à celle conçue par nos collègues d’Isinnova, ce qui la rend pratique et rapide à engager des deux côtés.

Le temps d’impression que nous avons estimé varie selon les paramètres d’impression, c’est-à-dire de 2 à 2.30 heures par pièce. Quelle que soit votre imprimante, nous vous recommandons de suivre ces valeurs pour l’impression de la pièce.

Filament: PLA 1,75 mm

Température de la buse: 205-215°C

Température plan d’impression: 35-50°C

Épaisseur de couche: 0,2-0,3 mm

Supports: non requis

Orientation: voir photo ci-dessus

Pour ce qui concerne le matériel d’impression, comme déjà indiqué pour la Valve d’Isinnova, nous aussi nous recommandons le filament le plus courant sur le marché, le PLA (polylactique) pour plusieurs raisons:

Inodore (les patients doivent respirer de l’air qui passe à travers ces composants).

Le moins dangereux possible (le PLA est peu dangereux et biocomposable).

Relativement flexible (il doit pouvoir se déformer élastiquement pour pouvoir se coupler avec d’autres composants).

Demander des informations

Si vous tous qui faites partie du domaine hospitalier voulez tester le raccord, vous pouvez nous contacter via nos canaux officiels et sociaux ou envoyer un e-mail à [email protected]

Le raccord est en train d’être testé chez L’UOC Anesthésie et Réanimation de l’hôpital “Maria SS Addolorata” de Eboli, ASL Salerno, dirigé par le Dr Fernando Chiumiento, en attente des dernièrs tests positifs.

Ci-dessous vous trouvez le fichier 3D du raccord “FABY-3D” à utiliser pour l’impression 3D du masque EASYBREATH de   Dechatlon 🙁DOWNLOAD)

Ci-dessous vous trouvez le fichier 3D du raccord “FABY-3D” à utiliser pour l’impression 3D du masque SEA VU DRY Mares :  (DOWNLOAD)

Comme preuve à ce qui précède, Fablessy déclare de divulguer les dessins, les logiques et tout autre droit de propriété intellectuelle concernant le dispositif “FABY-3D” à titre gratuit à condition qu’il ne soit pas utilisé à des fins commerciales.

Voir : Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

En tout cas, nous tenons à préciser que l’appareil présenté ici n’a pas de certificat et qu’il pourrait présenter des contre-indications / dysfonctionnements au moment où il n’est pas réalisé par du personnel technique compétent.

En conséquence, pour tous ceux qui veulent le reproduire, il est recommandé de faire appel à la collaboration d’un personnel technique spécialisé pour la réalisation et à la supervision d’un médecin pour son utilisation.

Autorisation d’utilisation compassionnelle des dispositifs médicaux qui sont privés de marquage CE pour la destination de l’utilisation demandée.

Nous tenons à répéter que notre prototype n’est pas prévu de certification ou de marquage CE et que son utilisation est exclusivement instrumentale dans le cas d’ “utilisation compassionnelle” au moment où viennent à manquer des instruments certifiés par des entreprises productrices sanitaires ou des méthodologies alternatives valides certifiées et autorisées par des autorités compétentes.

Le consentement du patient et la procédure ci-dessus se réfèrent aux lois italiennes et nous ne savons pas si elles sont valables à l’étranger. Il est nécessaire d’évaluer la conformité de l’appareil aux lois locales.

Pour toute information sur l’aspect technique ou tout simplement  si vous voulez des conseils et/ou des astuces sur vos experiences, impressions et/ou de test du raccord FABY-3D, vous pouvez nous contacter via notre site internet https://www.fablessy.com ou par e-mail [email protected] ou via les réseaux sociaux Facebook o Instagram 

Demander des informations

Richiedi informazioni sulle mascherine per il covid-19

Il nostro team di esperti saprà aiutarti in questo momento di emergenza mondiale

    Compila il form

    Ti aiutiamo nello sviluppo e realizzazione della tua idea in materia